L'info sur les langues des jeux-vidéo.

JouezEnFrançais : la fin expliquée par son administrateur

Les explications de François Taddei

François Taddei, l'administrateur du site JouezEnFrançais, a accepté de répondre à quelques questions et de revenir ainsi sur les détails qui l'ont poussé à mettre fin aux mises-à-jour de JouezEnFrançais.

JouezEnFrançaisTout d'abord, il faut savoir que François était la seule personne tenant JouezEnFrançais à jour. Il a débuté ce travail il y a une dizaine d'années, dans le cadre d'une émission de télévision Micro.Info. Il a été chroniqueur, animateur, puis finalement producteur de ce programme qui a été diffusé au Québec entre 1995 et 2004. C'est sur le forum de Micro.Info qu'il a commencé à lister les jeux disponibles en français.

Lorsque l'émission a cessé d'être diffusée, il a transféré cette liste sur Jouez.com, où il était devenu rédacteur-en-chef depuis peu. C'est dans le cadre de cette activité que des liens ont été tissés avec l'Office Québécois de la Langue Française (OQLF), une organisation gouvernementale qui défend la place du Français au Québec. En 2007 un accord a été signé entre le gouvernement et l'Association Canadienne du logiciel de divertissement stipulant qu'un jeu disponible en français ailleurs dans le monde devait aussi l'être au Québec. C'est à partir de ce moment que l'entreprise BRANCHEZ-VOUS! (qui détient Jouez.com et JouezEnFrançais) a eu des discussions avec l'OQLF, avec pour objectif de développer JouezEnFrançais. Le site a vu le jour au printemps 2008, avec une liste d'environ 400 titres référencés. C'est notamment grâce au soutient de l'OQLF, principal partenaire financier de BRANCHEZ-VOUS!, que cette liste était passée à environ 2400 jeux deux ans plus tard.

Les raisons de la fin

JouezEnFrançais n'est plus tenu à jour depuis le 1er janvier 2011. François explique que leur principal partenaire n'a pas renouvelé son appui financier et qu'il ne peut tenir à jour le site bénévolement car cela demande un investissement de temps considérable. Il détaille ensuite que c'est autant un travail de communication que de rédaction :

Dans le courant de l'année dernière, j'ai envoyé plus de 450 courriels aux éditeurs ou développeurs, pour savoir si leurs jeux étaient disponibles en français.  Ceci impliquait que je trouve qui contacter chaque fois, compte tenu que je n'ai pas toujours l'information dans les communiqués émis au moment du lancement d'un jeu.  Il a aussi fallu que je relance plusieurs personnes à chaque semaine, pour obtenir les bonnes informations, afin de ne pas induire de gens en erreur. Ceci impliquait bien sûr que je maintienne la section "jeux à venir" de JOUEZ.com, histoire de savoir quelles ont été les sorties de la semaine. Ce travail de recherche a permis d'ajouter 400 fiches en 2010.  J’ai aussi reçu plusieurs courriels en provenance de lecteurs du site, auquel je donnais suite.

Pour la rédaction, il nous explique ceci :

La création d'une fiche sur le site prend aussi quelques minutes, quand j'ai sous la main toutes les informations pertinentes (trouver la description, l'image du jeu, le site Web,  formater le tout).  Hélas, pour 10% des jeux, je dois généralement effectuer plus de travail (chercher davantage la description ou la traduire si elle n'existe qu'en anglais par exemple).  Ensuite, lorsque ces jeux ont été critiqués sur JOUEZ.com, il faut que je retourne mettre à jour la fiche, avec la note et le lien. Tout ceci prend du temps.

L'espoir d'une reprise d'activité

La question suivante concerne la probabilité que JouezEnFrançais soit relancé. François nous dit garder espoir, mais que beaucoup de facteurs entrent en compte : Je garde espoir. Je pourrais bien sûr sauver du temps si le site était minimaliste (ex. : une liste seulement, sans description, sans liens, sans images, bref comme c’était le cas autrefois), mais ça diminuerait la qualité du site. Outre le problème du temps, il y a surtout le manque d'appui financier : Comme il est impossible de tenir ce site à jour sans faire le suivi mentionné ci-haut, je suis dans une impasse avec BRANCHEZ-VOUS!, qui s’affaire à trouver une solution depuis le début de l’année. Malheureusement, des changements à la direction de BRANCHEZ-VOUS! ont retardé les pourparlers, ce qui est compréhensible.
Il conclut sa réponse en signalant que contact a été pris avec la nouvelle directrice générale qui s'est engagée à étudier le dossier prochainement.

Son ressenti à propos de cette fin

Comme toute personne consacrant beaucoup de temps dans une activité, François se dit attristé par cette fin, mais il s'estime malgré tout chanceux dans son parcours : Ça m’attriste bien entendu, j’avais l’impression de jouer un rôle utile. Toutefois, comme j’ai été rémunéré pour effectuer ce travail au cours des dernières années, je ne peux me plaindre, très peu de gens écrivant à propos des jeux vidéo sont rémunérées au Québec.

Trouver les langues à l'avenir

Pour terminer cette discussion, François nous explique qu'au minimum une trentaine de titres sont parus en français depuis le début de l'année au Canada. Il tient cela d'une part des jeux reçus pour évaluation et d'autre part des lecteurs qui l'en ont informé : J’ai ajoutés les fiches sur le site, sans les publier pour autant puisqu’elles sont incomplètes (il manque la description des jeux, les images des jaquettes, le formatage, les adresses des sites Web, les dates de sortie dans certains cas).  Je n’ai pas poussé mes recherches plus loin pour vérifier l’ensemble des jeux parus, il en manque donc probablement.
Il nous redirige ensuite vers twitter et JOUEZ.com : Je publie pour l’instant une liste non-exhaustive chaque mois sur Twitter. De plus, à la fin de chaque critique sur JOUEZ.com, vous retrouvez des informations à propos de la présence ou non de français dans le jeu.

Le mot de la fin

De part la rapidité de leurs référencements ainsi que de leur exactitude, JouezEnFrançais a toujours été pour Jeux-Import une source d'informations fiables sur les langues des jeux au Canada. Pour cette raison, nous espérons un dénouement positif à cette histoire, et quoi qu'il en soit, remercions François pour tout ce qu'il a fait et lui souhaitons une très bonne continuation.

Rédigé le 27/02/2011 à 12:00 par Julian.

 Réagir  

Votre message :

Identification

Vous n'êtes pas connecté. Votre message sera publié anonymement.

Vérification anti-robot

Passez cette étape en vous connectant.

Recopiez le mot suivant : import

Validation

Prévisualisez votre message ou envoyez le.

 

Important : merci de citer vos sources pour chaque information concernant les langues. Une information sans source n'a pas de valeur.

Anonyme 51
Visiteur anonyme
13.11.14 19:22
Aucun remerciement

Download Castle Clash Hack

Citer 
karimhk
Membre
2 messages
27.02.11 18:38
Aucun remerciement

On a toujours espoir.....

Citer 
Contribution sans intérêt.
Contribution intéressante.

The Evil Within 2

Playstation 4

Sortie le 13/10/2017

South Park : L'Annale du Destin

Playstation 4

Sortie le 17/10/2017

South Park : the fractured but whole

Playstation 4

Sortie le 17/10/2017

WWE 2K 18

Playstation 4

Sortie le 17/10/2017

Assassin's Creed Origins

Playstation 4

Sortie le 27/10/2017

Wolfenstein 2

Playstation 4

Sortie le 27/10/2017

The Evil Within 2

Xbox One

Sortie le 13/10/2017

South Park : the fractured but whole

Xbox One

Sortie le 17/10/2017

WWE 2K 18

Xbox One

Sortie le 17/10/2017

Assassin's Creed Origins

Xbox One

Sortie le 27/10/2017